Younidme | La recherche de biens et la visite

La recherche ET LA VISITE

Comment se passe concrètement une recherche d’appartement ?

Quelles sont les différentes étapes entre le moment où vous allez signer un mandat de recherche et le moment où vous allez signer chez le notaire ?

Concernant les visites, j’organise les visites en fonction de votre emploi du temps et je vous accompagne ou mène la visite pour vous ! Profitez de mon oeil d’expert pour passer au crible le bien. 

Cahier des charges

Lors de notre premier échange téléphonique je vais pouvoir récolter des informations précieuses sur votre projet d’achat immobilier afin de comprendre ce qui vous amène jusqu’à moi. Où vous en êtes ? et pourquoi vous êtes toujours en recherche.

Nous balayons ensemble bien sûr quelques critères de recherche mais surtout nous faisons un état des lieux du projet.

C’est une fois le mandat de recherche signé que nous rentrons dans le dur et que nous allons établir un cahier des charges précis qui sera peut être amené à évoluer afin de vous proposer des biens susceptibles de déclencher un coup de coeur.

Ce cahier des charges est très important et si vous n’avez pas besoin d’un chasseur immobilier Parisien, je vous invite quand même à le mettre en place, il vous aidera beaucoup dans votre recherche. 

Première sélection de biens

C’est après avoir signé le mandat de recherche que nous allons enfin nous rencontrer pour une première sélection de biens. Cette étape vous nous mettre d’affiner votre projet d’achat et d’avoir vos réactions en direct en faisant le point sur chacun des biens présentés.​

Cette sélection de biens est volontairement assez large par rapport aux premiers éléments récoltés de manière à réfléchir ensemble à vos attentes, vos habitudes, vos besoins, vos envies, vos contraintes…

Nous définirons ensemble :

– Le périmètre de recherche

– La typologie de bien recherché

– Le recours ou pas aux travaux

– Les points non négociables et ceux sur lesquels vous êtes plus souple

un salon cosy dans un petit appartement

Communication

A partir de là, la recherche peut démarrer et je me lance à 100% dans votre projet pour dénicher la perle rare.

A savoir que, souvent à ce stade, j’ai déjà commencé à contacter mon réseau afin de dénicher quelques biens mais une fois que le cahier des charges est bouclé, l’ensemble des agences et mandataires immobilier sur le secteur de recherche sont au courant de votre recherche en général afin de ne rater aucune opportunité.

J’ai également accès à une base de données professionnelle qui me permet d’accéder en instantané à tous les biens publiés sur les portails immobiliers (et il y en a des centaines…).

C’est un gain de temps incommensurable pour vous dans votre projet, ce qui fait que je vous permets en moyenne de diviser votre temps de recherche par 3 par rapport à si vous cherchiez seul.

Nous communiquons à travers une application mobile sur laquelle vous aurez accès à tous les biens que je vais dénicher pour vous. Via l’application vous pourrez me faire vos retours et me contacter sur un bien en particulier afin que vous puissiez en savoir plus ou organiser une visite par exemple.

Vous aurez aussi la possibilité de me faire un compte rendu de visite après chaque visite afin de suivre l’avancée de votre projet. Et nous faisons au moins un point par semaine jusqu’à la signature définitive.

Et oui… je vais être sur votre dos pendant quelques mois, mais à ce qui parait je suis plutôt sympa et drôle parfois ! Ca n’est pas si désagréable, vous verrez 😉

On affine le projet

Au fur et à mesure de votre projet, nous allons affiner vos critères de recherche ainsi que vos souhaits.

Les visites vont aussi beaucoup vous aider à vous projeter et à me permettre de mieux comprendre vos attentes à travers vos différents retours et comptes rendu. Ils sont très précieux pour moi.

Si nous sommes amener à faire une offre sur un bien et qu’il y a des travaux à effectuer, je vous propose systématiquement mes artisans afin d’avoir un devis travaux détaillé pour voir si votre budget vous le permet. S’il s’avère que le budget est trop juste, nous relançons la recherche. Et ceci est valable également si je me rends compte qu’il y a un problème dans le dossier technique du bien.

Visiter en premier

L’un des plus gros avantage de passer par un chasseur immobilier sur Paris c’est d’avoir accès à des biens en avant-première ou à des biens fraichement mis sur le marché.

L’objectif étant de pouvoir visiter dès les premières visites afin de pouvoir rapidement se positionner et éviter l’écueil de voir venir une meilleure offre que la nôtre.

Pour cela j’attends de mes clients de la réactivité et une communication claire et fluide. Vous n’avez pas le temps de m’écrire toute la journée, sinon vous auriez le temps de chercher seul… Or nous allons définir ensemble vos disponibilités en amont pour d’éventuelles visites et vos créneaux horaires sur lesquels je peux facilement vous joindre.

Et ce afin de me permettre de gérer au mieux vos intérêts dans ce projet d’achat et de ne pas perdre un temps précieux, surtout quand c’est THE bien qui fait son apparition !

une table basse bien décorée

Organisation des visites

Dans ce cas, je m’empresse de vous faire part de la nouvelle et si j’ai un retour positif de votre part, j’organise la visite avec l’agent immobilier ou le propriétaire.

Si vous n’êtes pas sur place, j’organise bien entendu la visite pour vous et je visite sans vous. Soit je vous appelle en visio au moment de la visite si vous êtes disponible, soit je vous fais un compte rendu vidéo de la visite que vous recevez à l’issue de cette dernière.

Si vous êtes sur place, il peut m’arriver de faire des pré-visites si le contexte le permet. En effet, si le marché est tendu et le bien très demandé, il y a de fortes chances que ce soit plus judicieux d’aller ensemble à la visite.

D’une part parce que certains agents immobiliers préfèrent que vous soyez présent afin de ne pas multiplier les visites, mais aussi pour éviter qu’entre le moment où je visite pour vous et le moment où vous vous rendez sur place, que le bien soit vendu.

Pendant la visite

Il faut savoir que, sauf cas exceptionnel, c’est l’agent immobilier qui mène la visite. Il s’agit de « son » bien, c’est lui qui l’a à la vente et qui est censé le connaître mieux que personne. De mon côté je suis là pour vous apporter un regard extérieur et professionnel sur le bien.

Je vous déconseille de commenter ou de donner votre avis à tout va pendant la visite. Même sur les choses les plus insignifiantes qui soient. D’une part parce que les réactions à chaud, sauf si positives, ne sont pas toujours bonnes à partager. Il se peut que pendant la visite, les propriétaires du bien soient présents et qu’ils n’apprécient pas votre commentaire concernant la tapisserie de la chambre d’enfant…

Pour chaque propriétaire, faire visiter sa maison, c’est laisser un inconnu entrer dans son intimité. Avec tout l’attachement sentimental que cela engendre. Le bien peut finalement vous intéresser et il sera difficile de faire passer votre offre si vous avez émis des critiques pendant toute la durée de la visite.

Pour toutes ces raisons je propose toujours à mes clients de noter mentalement tous les points qu’ils vont relever afin que l’on puisse en discuter ensemble à l’issu de la visite.

Après la visite

Après chaque visite, nous échangeons sur les points positifs et négatifs du bien. Il est important pour moi d’avoir vos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Je ne serai pas froissée de voir que finalement un bien ne vous a pas plu, au contraire, cela va pouvoir m’aider pour la suite du projet afin de vous proposer des biens plus ciblés lors de la prochaine visite.

Enfin, je fais systématiquement un compte rendu de la visite à mes collègues agents immobilier. Pour cela j’ai besoin d’avoir systématiquement votre retour. C’est très important de leur donner un feedback. Ils ont pris le temps de nous faire visiter le bien qu’ils commercialisent, c’est donc la moindre des choses.

Même si ce bien ne correspond peut-être pas à vos attentes, il se peut que l’agent en question rentre demain le bien qui colle à 100% à vos critères. Et c’est grâce à votre feedback et à votre sympathie durant la visite que l’agent sera ravie de nous revoir sur la visite d’un autre bien.

l'intérieur d'un appartement meublé à Paris

Mes autres services

votre projet immobilier

Je vous recontacte sous 48H

×

 

Bonjour,

Cliquez sur ma photo pour que l'on puisse discuter sur Whatsapp.

× Whatsapp