Le métier de chasseur immobilier est en pleine expansion, notamment dans la capitale française. En effet, face à une demande toujours plus importante et un marché aux multiples facettes, faire appel à un chasseur immobilier quand on habite à Paris s’avère être une solution idéale pour trouver le bien de ses rêves. Mais quelles sont les les qualités d’un chasseur immobilier ? Et pourquoi ce professionnel devient-il incontournable dans la recherche d’un logement parisien ? Découvrons-le ensemble.
Sommaire
ToggleQuelles sont les compétences requises pour être un bon chasseur immobilier ?
Exerçant au sein du secteur de l’immobilier, un chasseur immobilier doit posséder certaines compétences spécifiques pour répondre aux attentes de sa clientèle et réaliser des transactions fructueuses. Voici les principales qualités qu’un chasseur immobilier doit avoir :
Les qualités techniques, le savoir faire
Le chasseur doit avoir une connaissance approfondie du marché immobilier. Pour être efficace, il est essentiel qu’il maîtrise parfaitement le secteur immobilier. Les prix au m2, les délais de vente, la marge de négociation éventuelles….
Il doit également maîtriser l’ensemble de la règlementation pour acheter un bien dans les meilleures conditions. La lecture des diagnostics et du dossier technique dont parti des éléments décisifs de votre projet et vous devez être accompagnés au mieux dans cette étape.
N’hésitez pas à le challenger à ce niveau avant de signer le mandat de recherche.
Enfin, le chasseur immobilier doit être un parfait négociateur. Et ce, afin d’obtenir le bien au meilleur prix et de défendre vos propres intérêts. La négociation parfaite implique que chaque partie ressorte gagnante. Il n’y a pas de gagnant et de perdant. On ne négocie pas par principe. Mais chaque négociation se justifie par l’état du bien, de la copropriété, du marché… J’accompagne pour ma part chaque négociation d’une étude approfondie et complète du marché et d’une note détaillée au sujet de mon acquéreur. Car la situation de l’acquéreur a aussi un rôle dans la négociation et la réussite du projet.
Les qualités relationnelles, le savoir-être
Au-delà de ses compétences techniques, le chasseur immobilier doit faire preuve d’intelligence émotionnelle. Il va vous accompagner dans votre projet immobilier quii va vous impliquer personnellement et financièrement pendant plusieurs années. D’où l’intérêt de se faire accompagner par quelqu’un avec qui la communication est fluide.
Afin de réussir votre projet dans les meilleures conditions, la réactivité et la proactivité sont indispensables. Afin de dénicher les meilleures offres, il doit être réactif et anticiper l’évolution du marché.
Vous allez également faire appel à un chasseur immobilier pour son réseau. Ses qualités relationnelles sont donc indispensables. Le chasseur doit être enjoué, sympathique, rassurant et professionnel.
Une qualité qui va de pair avec le professionnalisme, le sens de l’organisation. En effet, la gestion de plusieurs dossiers en simultané nécessite une organisation rigoureuse. Chaque étape amène sont lot de documents à étudier, à remplir à récupérer… Le chasseur ne doit rater aucune de ces étapes.
Il devra aussi organiser les différents rendez-vous en fonction de vos disponinilités et des siennes, sans compter celles des autres professionnels impliqués (agent immobilier, artisan, notaire, courtier…). Il se doit d’être ponctuel et surtout de vous bien vous prévenir pour chaque rendez-vous et échéance.
Les qualités les plus importantes selon moi sont la capacité d’écoute et d’empathie. Comprendre les besoins et les attentes de ses clients est primordial. Si le chasseur immobilier parle plus qu’il ne vous écoute, fuyez ! Il s’agit de votre projet immobilier, pas du sien ! Il est important qu’il est une compréhension globale et fine de vos attentes, tant sur le projet en lui même que sur vos objectifs avant et après le projet pour vous orienter vers le bien qui correspondra le mieux à votre projet.