Depuis juillet 2021, la France a adopté un nouveau système de diagnostics de performance énergétique (DPE) pour évaluer la consommation énergétique des bâtiments. Ce nouveau système remplace l’ancien système qui était en place depuis plus de 15 ans. Pour comprendre les différences entre les deux systèmes et comment lire les nouveaux diagnostics, nous allons détailler les différences entre l’ancien et le nouveau afin de savoir comment lire le nouveau DPE.
Sommaire
ToggleL’ancienne méthode de calcul du diagnostic énergétique
Le système d’ancien DPE utilisait une échelle de classement allant de A à G, où A représentait une consommation énergétique très faible et G représentait une consommation énergétique très élevée. Cependant, ce système n’était pas très précis et ne prenait pas en compte les différences entre les différents types de bâtiments. Par exemple, un immeuble d’appartements peut avoir la même note qu’une maison individuelle alors qu’ils ont des consommations énergétiques très différentes.
L’ancien DPE était surtout basé sur la consommation d’énergie faite par l’habitant du logement. Plus la consommation était élevée (chauffage, électricité…) plus la note était basse. Cette dernière n’était pas basée sur les qualités intrinsèques du bâtiment
Le nouveau mode de calcul
Le nouveau système de DPE est basé sur une évaluation plus précise de la consommation énergétique des bâtiments. Il utilise une échelle de classement similaire à l’ancien système, allant de A à G, mais avec des critères plus précis pour évaluer les consommations énergétiques. Le nouveau système prend en compte les différences entre les différents types de bâtiments, notamment la taille, l’année de construction et les équipements de chauffage et de refroidissement.
De plus, le nouveau système utilise des indicateurs plus avancés pour évaluer la consommation énergétique, tels que la surface habitable, le nombre de pièces et la hauteur sous plafond. Un professionnel de l’immobilier pourra vous aider à y voir plus clair.
Comment lire le nouveau DPE
Le nouveau DPE comprend deux parties : une note de consommation énergétique et une note de déperdition thermique. La note de consommation énergétique évalue la consommation totale d’énergie du bâtiment, tandis que la note de déperdition thermique évalue les pertes d’énergie liées à la construction du bâtiment, telles que les fenêtres et les murs. Les deux notes sont exprimées en kWh/m²/an, ce qui permet une comparaison plus précise entre les bâtiments.
De plus, le nouveau DPE fait des propositions de travaux afin d’améliorer les performances énergétiques du logement comme le changement du système de chauffage, l’isolation des murs intérieur et extérieur ou encore changer les fenêtres pour du double vitrage. Tous les travaux proposés ne sont pas toujours pertinents si on se situe en copropriété et nécessitent d’avoir l’accord de la copropriété en Assemblée Générale.
En conclusion, comprendre les différences entre l’ancien et le nouveau DPE est important pour les acheteurs immobiliers, car ils peuvent utiliser ces informations pour évaluer les coûts énergétiques futurs d’un bien immobilier et pour prendre des décisions éclairées sur les investissements immobiliers. Le nouveau DPE est plus précis et réaliste en ce qui concerne les coûts énergétiques, ce qui en fait un outil indispensable pour les acheteurs et les propriétaires. En prenant le temps de comprendre comment lire un DPE, les acheteurs peuvent économiser de l’argent sur les factures d’énergie à long terme et faire un investissement immobilier judicieux et trouver le bien idéal.