Younidme | Négocier un appartement

NÉGOCIER UN BIEN

Négocier un appartement ne s’improvise pas. Il est important de bien préparer sa négociation. 

Il existe plusieurs techniques de négociation en fonction du bien et du secteur de recherche.

Je vous guide grâce à mon expertise de presque 10 ans dans l’investissement immobilier pour mener une négociation digne de ce nom et vous permettre d’économiser jusqu’à 5% sur votre budget total. 

L'état du bien

Le prix varie par rapport aux caractéristiques du bien.

  • Dans quel état est le bien ?
  • De quand date la dernière rénovation ? 
  • Y a-t-il des travaux à prévoir ? 
  • Y a-t-il un ascenseur ? Une vue exceptionnelle ? Des matériaux de qualité ? L’emplacement du bien est-il très pisé ? 

Autant de questions qu’il faut se poser lorsque l’on évalue un bien immobilier. 

Plus le bien présente des défauts, plus son prix est a priori négociable. Mais on va voir que ce n’est pas forcément vrai et l’état du bien ne fait pas tout. 

Mon rôle est de vous aider à vous projeter lorsque les travaux sont trop importants. Mais aussi de budgétiser les travaux afin de faire une offre en adéquation avec le prix du marché si le bien vous intéresse. 

L'état de la copropriété

Depuis 2021, le gourvenement fait la chasse aux passoires énergétiques. 

La note énergétique du bien et de la copropriété est donc très importante. 

Le parc immobilier parisien est composé de plus de 80% de passoires énergétiques car ce sont principalement des immeubles anciens. Très charmants au demeurant mais qui ne correspondent plus aux normes actuelles. 

Pour cela, bon nombres de copropriété vont engager d’importants travaux dans les années à venir et cela peut jouer sur la négociation. Comme par exemple un ravalement et une isolation de la façade par l’extérieur quand c’est possible ou une réfection et isolation de la toiture pour les travaux les plus coûteux. 

Mon rôle est de vous permettre d’anticiper ce type de travaux et de faire une offre en toute connaissance de cause. 

un couple et un agent immobilier qui rentre dans une maison

L'offre et la demande

Il faut savoir que l’immobilier c’est avant tout une histoire d’offre et de demande. Il fut un temps à Paris que même les appartements en piteux état se vendaient à prix d’or et en moins de 24H. 

Les travaux à prévoir dans le bien ne sont pas toujours un axe de négociation, surtout s’il s’agit simplement de changer une décoration qui n’est pas à votre goût mais qui n’enlève en rien à la qualité de l’appartement. 

Si d’autres personnes, avec un aussi bon dossier que le vôtre se porte candidat acquéreur avec une offre plus alléchante, la négociation sera plus compliquée. 

Encore faut-il défendre votre dossier, et ce sera mon rôle dans ce cas précis. 

Votre situation

Votre situation personnelle, professionnelle ainsi que votre financement jouent un rôle important dans la négociation. Une personne qui paye comptant sera plus à même de négocier que quelqu’un qui a besoin de faire appel à un prêt immobilier. 

Le propriétaire va préférer la sécurité du paiement comptant à une demande de prêt qui peut se solder par un échec. 

Cela dit, plus votre dossier de financement est solide plus vous aurez de poids dans la négociation. Mon rôle est de vous aider à avoir un dossier complet et irréprochable pour obtenir votre prêt aux meilleures conditions. 

Les différentes mode d'évaluation du bien

Il existe plusieurs façons d’évaluer le prix d’un bien immobilier. 

Les 3 méthodes d’évaluation de prix : 

  • La méthode comparative : la plus répandue. Elle consiste tout simplement à comparer les biens similaires vendus sur le secteur récemment. Cette méthode est discutable car on peut connaître le prix de vente d’un bien mais pas l’état dans lequel il a été vendu. Rien de tel que l’avis d’un professionnel. 
  • La méthode patrimoniale : cette méthode se base sur la valeur patrimoniale du bien et son éventuelle plus value à la revente. Notamment grâce à une nouvelle ligne de métro ou encore un quartier en pleine évolution. Ou un bien dans un quartier déjà très prisé. 
  • La méthode de rentabilité : elle permet d’estimer le prix d’un bien par rapport à sa rentabilité locative. On se base sur la rentabilité moyenne du secteur et on estime le prix par rapport aux loyers générés et à la rentabilité escomptée. 
 

Mon rôle est de vous permettre de définir la meilleure stratégie par rapport à votre projet et de mener la négociation à son terme. 

Je propose un dossier d’estimation pour vous aider à prendre la meilleure décisions et appuyer votre dossier auprès de l’agent immobilier et du vendeur. 

Mes compétences de négociatrice et mon réseau fait que les dossiers de mes clients passent en général au-dessus de la pile ! 

un couple et un agent immobilier qui rentre dans une maison

votre projet immobilier

Je vous recontacte sous 48H

×

 

Bonjour,

Cliquez sur ma photo pour que l'on puisse discuter sur Whatsapp.

× Whatsapp