Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?
A quoi cela vous engage ?
Qu’est-ce que cela va me permettre de mettre en place pour mener à bien votre recherche de bien immobilier ?
Il existe plusieurs types de mandat, le mandat simple, semi exclusif et le mandat exclusif. Dans mon cas, je ne travaille uniquement qu’à travers un mandat de recherche exclusif. C’est à dire que si vous décidez de me confier votre projet, je vais dédier 100% de mon temps pour concrétiser votre projet.
Vous ne pourrez pas confier votre projet à un autre professionnel (agent immobilier ou chasseur immobilier à Paris) et chercher en même temps que moi serait contre productif. Tout ce que vous allez trouver sur le marché, je l’aurai forcément vu, et si je ne vous en ai pas parlé, c’est qu’après qualification, le bien ne colle pas à vos critères de recherches.
Cependant, si vous avez un doute sur un bien, n’hésitez pas à m’en parler bien évidemment ! Surtout si c’est la voisine de votre cousine qui vend l’appartement en tant que particulier et qu’elle ne l’a pas encore mis en ligne… Dans ce cas précis, à moins de connaître votre cousine, ou sa voisine, il y a peu de chances que je sois au courant.
Ceci dit, dès que le bien sera publié sur internet, j’aurai l’info, car je travaille aussi avec les particuliers !
La durée de mon mandat est de 30 jours ! J’ai fait ce choix pour deux raisons.
La première c’est que je n’ai pas envie que vous vous sentiez bloqué pendant une durée trop longue. Bien que je suis là pour vous aider à concrétiser votre projet d’achat immobilier dans les meilleures conditions.
La seconde, c’est qu’avec le recul maintenant, je mène à bien mes missions en général en moins d’un mois et 3 visites. Il y a un travail de fond en amont pour bien comprendre vos attentes et votre projet, afin de ne vous présenter que des biens susceptibles de vous intéresser réellement.
Entre le moment où nous avons signé le mandat de recherche et le moment où votre offre d’achat est acceptée, s’écoule entre 2 semaines et 1 mois. Et je vous suis encore pendant toute la durée de votre projet qui peut durer jusqu’à 4 mois environ.
Le mandat de recherche est résiliable à tout moment pendant toute la durée du mandat. Il faut que vous vous sentiez réellement en confiance et que nous soyons en phase pour que cette collaboration fonctionne du mieux possible.
Si pendant la durée du mandat, l’une ou l’autre des parties considère que la partie d’en face ne rempli pas ses obligations, nous pourrons mettre fin au mandat d’un commun accord.
Vous n’aurez cependant pas le droit d’acheter un bien que je vous aurai présenté pendant la durée de mon mandat sans vous acquitter de mes honoraires, même après la fin de ce dernier et pendant une durée de 6 mois après la fin du mandat de recherche. Et ce afin de protéger mon travail et les recherches qui auront été effectuées pour votre compte.
Je ne suis rémunérée qu’en cas de succès, je me dois de protéger mon travail.
Dans le cas où je n’aurai pas trouvé votre bonheur à l’issu des 30 jours, le mandat peut être renouvelé après concertation entre les deux parties.
L’idée est de comprendre pourquoi je n’ai pas pu vous faire aboutir cette recherche dans le temps imparti. S’il s’agit de l’une des raisons suivantes :
– Manque de disponibilité de l’une ou l’autre des parties
– Mandat de réactivité
– Communication inexistante
– Projet pas assez mûr
– Financement défaillant
Il n’y a aucun intérêt, ni pour vous ni pour moi, de renouveler le mandat de recherche. Nous y mettrons donc fin, parfois même avant la fin des 30 jours.
Cependant, s’il s’avère que votre recherche est plus complexe que prévu, dans le cas de la recherche d’une maison sur un marché tendu ou encore d’un dernier étage avec ascenseur et terrasse orienté sud, mais que nous sommes en phase sur le projet, nous pouvons prendre la décision de renouveler le mandat pour 30 jours supplémentaires, jusqu’à trouver le bien idéal.
Cliquez sur ma photo pour que l'on puisse discuter sur Whatsapp.