Younidme | Les différents types d’agent immobilier

Les différents types d’agent immobilier

On voit souvent les termes d’agent immobilier, agences physiques, mandataires mais seuls les professionnels font vraiment le distingo. Pour un particulier, un agent immobilier est un agent immobilier. Alors pourquoi existent-ils des appellations différentes ? S’agit-il du même métier ? Ont-ils les mêmes droits et obligations ?

Sans plus de suspense… OUI ! Que vous ayez affaire à une agence immobilière physique, à un mandataire de réseau ou encore un indépendant, les agents immobiliers ont tous le même rôle. Celui de vendre votre appartement au meilleur prix et dans les meilleures conditions. Mais qu’est ce qui les différencie alors ?

woman holding cup of coffee sitting on sofa

Un agent immobilier d’une agence physique

Une agence immobilière dite vitrée est une agence qui possède un point de vente. Son directeur ou sa directrice est détenteur de la carte professionnelle permettant d’exercer l’activité d’agent immobilier. L’agence travaille ensuite avec des négociateurs. Soit en charge de rentrer des mandats de vente, soit en charge de les sortir, soit les deux en fonction de leurs appétences.

En termes de rémunération et de statut, il existe un peu tous les formats :

Le négociateur est salarié VRP de l’agence. Il touche un salaire fixe plus ou moins élevé et des commissions sur sa vente (à l’entrée ou à la sortie du mandat).

Le négociateur est un agent commercial, dit aussi mandataire et va travailler pour le compte de l’agence en tant qu’indépendant. Il travaille sur la carte T du directeur de l’agence et touche un pourcentage sur la commission d’agence. Entre 50 et 70% en général.

Dans une agence dite vitrée la proximité entre le directeur de l’agence et ses équipes est constante et la présence au bureau fortement recommandé. Le suivi et la formation des équipes est directement assurée sur place par un professionnel de l’immobilier.

Les agences, à travers le directeur de l’agence et de sa carte professionnelle, ont le pouvoir de faire signer un compromis de vente aux vendeurs et acquéreurs lorsqu’un accord est trouvé sur la forme et le prix. Ce qui représente un gain de temps énorme. Bien que les deux parties puissent faire valider le projet par leur notaire en amont. Un compromis en agence peut être signé sous une semaine contre environ un mois en général chez le notaire.

Les engagements entre vendeurs et acquéreurs sont les mêmes dans un compromis signé en agence ou signé chez un notaire. Les honoraires des agences vitrées doivent être affichés vitrine conformément à la Loi Hoguet du 2 janvier 1970 par la loi ALUR du 26 mars 2014. Ils sont en général compris entre 5 et 8% du prix du bien net vendeur.

Un mandataire immobilier

Un mandataire immobilier est un agent commercial indépendant travaillant pour un réseau d’agences immobilières digitales. C’est-à-dire une agence qui n’a pas de point de vente et dont les mandataires travaillent en général de chez eux. A contrario leur présence en ligne est très largement renforcée et ils travaillent en général en équipe avec le même statut.

Pas de directeur, tout le monde travaille sur la carte professionnelle du dirigeant du réseau en tant qu’indépendant.

Le suivi et la montée en compétence du mandataire se font par l’accompagnement d’un de ses collègues. En général, la personne grâce à laquelle l’agent immobilier a pu intégrer le réseau.

Dans certains réseaux, les mandataires ont deux sources de revenus. Soit ils ne font que produire et vivent principalement des ventes immobilières réalisées pour le compte de leur clients. Les honoraires sont souvent compris entre 3 et 5% du prix du bien net vendeur. La majorité du temps, les honoraires des mandataires sont inférieurs à ceux des agences vitrées. En effet, les mandataires ont des frais fixes moins importants qu’une agence vitrée, n’ayant pas de local professionnel notamment.

La deuxième source de revenus des mandataires, c’est la possibilité de recruter une équipe de mandataires, d’assurer soit même leur montée en compétence, de les manager et de toucher des commissions sur leurs honoraires.

Les mandataires touchent en général entre 50 et 70% des honoraires d’agence. Parfois plus en fonction des paliers de chiffres d’affaires atteints et de leur réseau. Certains réseaux proposent aussi des packages pour avoir accès à l’ensemble des outils nécessaires pour mener à bien l’activité d’agent immobilier pour quelques centaines d’euros par mois.

Un indépendant

Un agent immobilier indépendant est un agent qui ne fait parti d’aucun réseau et qui travaille seul depuis une agence physique ou depuis chez lui. Il n’a pas vocation à recruter des négociateurs.

Il dispose de sa propre carte professionnelle. Ce sont souvent des personnes qui disposent du réseau et de l’expérience nécessaire pour avancer en solo. L’indépendant assume seul l’ensemble de ses charges fixes et touche l’intégralité de ses honoraires. Ils sont fixés librement et doivent aussi être affichés sur l’annonce.

Peu importe son statut et son agence ou son réseau, l’agent immobilier a le même rôle avec des compétences et une sensibilité différente. Il est important de vous faire accompagner par un professionnel de confiance avec qui vous avez un feeling et la sensation que cette personne va mettre toutes les chances de son côté pour vous aider à mener à bien votre projet dans les meilleures conditions. Une fois que vous avez sélectionné un professionnel qui aura su vous mettre en confiance, je conseille toujours à mes clients de lui donner un mandat exclusif afin qu’il puisse travailler dans les meilleures conditions.

Partager l'article
chasseur immobilier à paris

Vendre son appartement à Paris

1h par téléphone ou visio pour discuter de votre projet

votre projet immobilier

Je vous recontacte sous 48H

×

 

Bonjour,

Cliquez sur ma photo pour que l'on puisse discuter sur Whatsapp.

× Whatsapp